Dimanche 11 Juillet : Joie des Baptêmes à Messimy
Article mis en ligne le 18 juillet 2021

par Anne-Marie

Tu es devenu enfant de Dieu

Marie-Claire, responsable de la préparation des baptêmes sur Messimy nous témoigne de sa Joie d’accompagner les parents dans la préparation de cette célébration du 11 Juillet 2021

Depuis le mois d’avril, nombre des baptêmes sont célébrés dans notre paroisse . la joie et l’allégresse des familles lors de ces événement nous touchent beaucoup .

Quelle merveille cette demande des parents pour leur enfant !L’Esprit nous précède vraiment .

Quel chemin leur proposons-nous ?

Tout d’abord nous demandons aux parents de venir aux rencontres de préparation en couple avec parrain et marraine s’ils le désirent . Ces rencontres ont lieu en soirée ou journée .Plusieurs groupes constatent qu’une journée vécue ensemble avec repas partagé soude le groupe .Une dernière réunion est proposée pour reparler de la cérémonie et des signes .Les parents s’expriment sur leur ressenti .

La célébration du sacrement préparée avec le célébrant et la fête qui le continue réjouissent les familles dans une belle communion .

Le baptême qu’est-ce à dire pour chacun de nous ? Comment agit-il en moi aujourd’hui ?

OUI il est signe ,il est sacrement il est mystère d’une naissance nouvelle . Une ouverture à une vie qui nous dépasse et déborde toute nos réalités terrestres pour nous conduire dans une dimension divine ,réelle mais mystérieuse .

OUI le baptême je le vis chaque jour à chaque instant :comme une traversée ,un passage ou la vie est plus forte que toutes les réalités du mal . Mes actes , mes pensées ,mes paroles sont saisis par ce mystère , il les transforme en louanges en un lieu ou éclate la victoire de l’amour révélér en Jésus .

OUI ,mon baptême ouvre devant moi un chemin inoui avecl’eau vive de la samaritaine ,le souffle de l’Esprit ,l’huile parfumée de l’amour ,le signe de croix signe cosmique d’un amour totalement offert .

OUI ,mon baptême m’engage et me tourne vers l’avenir avec et dans l’Église devenue ma famille .
Reconnu ,enfant de Dieu avec des frères pour m’éclairer et me soutenir je peux marcher dans l’éspérance et la joie .

Entre le 8 ième et 7 ième avant notre ère dans le premier livre d’Izaï le Seigneur s’adresse à son peuple Israël ,son enfant :

« Parce que tu as du prix à mes yeux ,que tu as de la valeur et que je t’aime...Ne crains pas car je suis avec toi »
Isïe43 ,4a,5a