par Anne-Marie, Béatrice, Christine, Claudine, Luc Baumstark
Il est l’agneau et le pasteur
Dans cette représentation, on notera qu’Adam, et donc chacun d’entre nous, a clairement pris la place de la brebis des images traditionnelles... au moins plus besoin d’interprétation. L’image est immédiate.... Le Christ nous porte sur ses épaules. On notera aussi le parallèle avec les représentations de l’Anastasis (Jésus qui vient arracher Adam et Eve des enfers... lui qui vient arracher l’homme à ses misères, ses ténèbres et ses tombeaux...) Pâques n’est pas loin... nous profitons maintenant du feu de vie qui jaillit du coeur du Christ.
-
- Il est l’agneau et le pasteur
Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien
Adonai is my shepherd, I shall not want. God makes me lie down in green pastures, leads me beside still waters. God restores my soul. God leads me in right paths for the sake of God’s name. Even when I walk in the valley of the shadow of death, I shall fear no evil, for You are with me ; with rod and staff You comfort me. You have set a table before me in the presence of my enemies. You have anointed my head with oil ; my cup overflows. Surely goodness and mercy shall follow me all the days of my life, and I shall dwell in the house of God forever. (translation from Gates of Prayer)
-
- Adonai Ro’i Lo Echsar Music by Gerald Cohen (b. 1960)
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
Jésus déclara :
« Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger,
qui donne sa vie pour ses brebis.
Le berger mercenaire n’est pas le pasteur,
les brebis ne sont pas à lui :
s’il voit venir le loup,
il abandonne les brebis et s’enfuit ;
le loup s’en empare et les disperse.
Ce berger n’est qu’un mercenaire,
et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui.
Moi, je suis le bon pasteur ;
je connais mes brebis,
et mes brebis me connaissent,
comme le Père me connaît,
et que je connais le Père ;
et je donne ma vie pour mes brebis.
J’ai encore d’autres brebis,
qui ne sont pas de cet enclos :
celles-là aussi, il faut que je les conduise.
Elles écouteront ma voix :
il y aura un seul troupeau
et un seul pasteur.
Voici pourquoi le Père m’aime :
parce que je donne ma vie,
pour la recevoir de nouveau.
Nul ne peut me l’enlever :
je la donne de moi-même.
J’ai le pouvoir de la donner,
j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau :
voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »
Certes, l’image du berger est une image « agraire » qui n’est pas familière à tout le monde…Cependant la réalité qu’elle révèle n’est pas étrangère à nos vies et aux situations de notre temps : le berger ? C’est un cœur attentif, bienveillant, rassembleur, capable de guider, de rassurer, d’interpeller…
prière au Berger de toute l’humanité
Tu es le Bon Pasteur.
Porte-moi sur Tes épaules
quand je connais la faiblesse.
Nourris-moi de Ta Parole
quand je sens la faim de Dieu.
Pose sur moi Ton regard
quand j’ai besoin d’être aimé.
Dirige-moi avec la houlette de berger
quand je suis perdu sur la route.
Donne-moi paix et confiance
quand j’éprouve la solitude.
Remplis-moi de Ta douce joie
quand le doute m’assaille.
Accorde-moi l’audace de Ton Esprit
quand j’ai peur de parler de Toi.
Fais de moi Ton disciple et ami
quand je veux témoigner de Toi.
(Mgr Pierre d’Ornellas)
échanges des participants au partage d’évangile
Mais qui est ce mercenaire ? C’est intriguant. De qui Jésus parle-t-il ?
Jésus ne désigne personne.. il veut mettre en valeur l’attitude qui est la sienne, elle est tout sauf celle d’un mercenaire... il n’est pas un mercenaire.
Le mercenaire, ne connait pas les brebis ;
Le mercenaire ne veut pas donner sa vie pour elles… Les brebis ne comptent pas pour lui. Si un loup arrive, il est lâche et il les abandonne.
Le mercenaire fait son travail contre rémunération ; le mercenaire n’est pas dans l’amour. Et puis, il faut aussi que la brebis réponde à cet amour.
Qui est mercenaire ? Ne sommes nous pas mercenaires parfois ?
Jésus définit une attitude et une qualité que doit avoir le Bon Pasteur.
Jésus se positionne comme un pasteur pas comme un gourou qui cherche une contrepartie, qui cherche à exercer un pouvoir. Jésus donne gratuitement sans attendre rien en retour. Il connait ses brebis par leur nom : belle figure de réciprocité et de proximité. Les gens aiment bien qu’on se rappelle leur nom, ça reflète l’intérêt qu’on leur porte.. Mais Jésus va encore plus loin ; Entre Jésus et le Père on se trouve invités dans un cœur à coeur. Jésus décrit une relation particulière entre lui et les brebis. une relation identique à celle qui le lie avec le Père.
La relation du berger avec ses brebis nous met au centre de notre relation avec Jésus
Le verbe connaître est utilisé plusieurs fois… il vient comme un leitmotiv.
" Connaitre" dans la bible c’est un verbe très fort qui engage une relation de proximité forte, une relation intime. "Connaitre" suppose qu’une rencontre soit déjà advenue ?
On ne parle pas ici d’un pasteur quelconque , d’un berger. Jésus dit : « LE pasteur »
Il y a d’autres brebis… c’est un message universel… Jésus donne sa vie y compris pour celles qui ne sont pas de l’enclos. Il y aura un seul troupeau et un seul pasteur : allusion à l’humanité rassemblée avec Jésus comme seul pasteur, espérance d’une humanité réunie dans le coeur de Dieu.
Le mal sépare les hommes. Le Christ souhaite rassembler le troupeau. Il dit sa volonté de rassembler car dispersés nous sommes plus fragiles.
La relation d’amour Père-Fils est une relation continue ; c’est Dieu qui est source de vie Jésus révèle la relation unique qu’il a avec le Père. Mais cette vie, il la donne. Le texte montre une vie qui circule… il donne sa vie et la reçoit à nouveau…:c’est une circulation d’amour.
Jésus parle aussi d’un commandement ; cela fait penser au commandement "aimez vous comme je vous ai aimés" C’est une demande qui vient du Père.
Au début du texte l’image est bucolique avec la relation avec les brebis mais ensuite on arrive à une vérité ultime : Dieu donne sa vie et pas seulement pour les brebis qui sont dans l’enclos . Jésus nous donne à travers sa vie une règle d’attitude pour rentrer dans une vie féconde.
A l’époque de Jésus les prédicateurs sont nombreux : Jean le Baptiste rassemble les foules , lui aussi , d’autres baptisent... Mais Jésus nous donne la clef pour dire que lui est différent des autres. Jésus se positionne comme Le seul bon Pasteur.
Il y aura un seul Pasteur ? On voit qu’ avec un seul troupeau, cela pourrait devenir dictatorial (forcer tout le monde à entrer dans la même bergerie...). Il est rassurant que Jésus explique son rapport d’amour avec chacun d’entre nous. Mais on n’est pas non plus dans un entre-soi confortable. Il y a des brebis à l’extérieur qui préoccupent Jésus.
C’est bien de se dire que Jésus est le bon pasteur et qu’il va aller les chercher, les rejoindre.
Les prières des participants :
Seigneur, tu donnes ta vie pour nous, pour que nous ayons la vie en abondance. Merci Seigneur, pour cette vie
Seigneur, ne laisse pas le loup, « les loups » nous séparer les uns des autres.
Ne laisse pas les loups nous disperser… les loups intérieurs et les loups extérieurs…
Seigneur, donne moi d’écouter Ta voix pour te suivre. Donne nous de nous reconnaitre tous frères pour ne faire qu’un avec Toi et le Père dans le souffle de l’Esprit.
Seigneur que nous entrions de plus en plus dans le mystère de ta circulation d’amour trinitaire pour nous décentrer de nous même.
Seigneur, je ne suis pas prête à donner ma vie comme tu l’as fait mais tu nous donnes l’exemple du berger qui rassemble au delà de l’enclos.. Fais de nous des rassembleurs de brebis dans le respect de chacune.
Lorsque l’art nous plonge au coeur du texte de l’évangile...
La mosaïque du mausolée de Galla Placidia (390-450), à Ravenne, en Italie, commentée par l’historien de l’art Régis Burnet.