les baptêmes se préparent malgré le confinement !
Article mis en ligne le 18 avril 2021

par Anne-Marie

Merci à Elizabeth de nous faire partager son expérience de rencontre avec les familles se préparant au baptême de leur enfant.

Rencontre baptême des 3-7 ans par zoom sur le thème de la lumière

Encouragées par la responsable diocésaine des baptêmes, nous avons tenté une rencontre en zoom avec les familles du baptême des 3-7 ans. 5 familles sur 9 ont répondu à l’appel et ceux qui étaient là étaient bien motivés !

Il nous a semblé important de bien les accueillir, les uns après les autres, de nommer chaque enfant pour lui dire bonjour et le mettre à l’aise. Ecouter et parler sur un écran quand on a 4 ou 6 ans, ce n’est pas évident !

Nous avons introduit la rencontre en chantant. Micros fermés, ils ont chanté chez eux en famille.
Puis, une activité dans leurs maisons a été proposée juste derrière. Chaque famille a quitté l’écran pour un temps d’expérimentation de la lumière qui leur a permis dans le noir, de chercher des objets à l’aide d’une lampe de poche.
Cela leur a permis à leur retour sur l’écran de mieux comprendre le verset de l’évangile de Jean au chapitre 8, verset 12 « Je suis la Lumière du monde, celui qui m’aime ne marchera pas dans la nuit : il aura la lumière de la vie ».

Les autres temps se sont alternés avec une courte vidéo sur l‘histoire de Bartimée réalisée en ombres chinoises et filmées, des temps d’expression des enfants, la fabrication et décoration d’une étoile en carton sur laquelle, ils ont collé une bougie.
Chaque famille a ensuite allumé la bougie pour le temps de prière où nous avons chanté puis gestué une prière.

Les enfants ont pu alors aller jouer tranquillement pendant que leurs parents restaient avec nous pour un échange sur le texte de Bartimée. De beaux échanges pendant 30 minutes même si certains n’osent pas s’exprimer. Ce temps fut plus court que ce que nous avons l’habitude de faire habituellement. Ce fut aussi plus difficile d’entrer dans le texte d’évangile et nous avons plus orienté sur leurs vies.

Ce jour-là, nous avons bénéficié d’un zoom illimité ce qui nous a évité les déconnexions et reconnexions. Cadeau !

Temps de prière et gestuation de la prière