la belle histoire de nos solidarités : Arthur à Thurins
Article mis en ligne le 27 février 2021

par Anne-Marie, Luc

l’Association Arthur de Thurins nous invite à partager son action de solidarité

ARTHUR :Accueil de Réfugiés à Thurins

Fondée en avril 2016, l’association Accueil de réfugiés à Thurins nommée « ARTHUR » continue l’action qu’elle s’était fixée au départ.
Nous venons en aide aux personnes en situation de précarité et aux personnes migrantes réfugiées.
Présents et actifs, nous aidons une première famille depuis 2016 composée de deux parents et deux enfants en les conduisant vers une totale intégration. Nous leur assurons toujours un suivi administratif.
Présents et actifs, une seconde famille en juillet 2017 composée de deux parents et trois filles adolescentes est entièrement accompagnée par nos soins : alimentation, logement, eau, électricité, santé, cours de français, suivi dans leurs démarches scolaires et administratives et tout le quotidien s’y afférent.
Présents et actifs, nous aidons depuis 2020 une troisième famille composée d’un couple et de la mère d’un des deux. Idem au niveau de l’accompagnement : santé, logement, eau, électricité, alimentation, cours de français, suivi dans leurs démarches diverses, administratives, aide juridique et vie de tous les jours.
En accord avec le CCAS de Thurins, nous accordons différentes aides à des habitants de Thurins : surendettement, difficultés passagères, coup de pouce pour sortir la tête hors de l’eau.
Nous aidons aussi ponctuellement sur le département, de manière financière ou conseillère, des personnes réfugiées en réelles difficultés.
Nous organisons des actions soit de vente, soit d’opérations communes évènementielles ou pratiques en groupe afin de récolter des fonds pour subvenir à nos besoins.
ARTHUR qui s’articule sur des membres venus de divers horizons peut comprendre ces mots repris du texte du Père Norbert OTERO :
« Aide-nous à nous ouvrir à ta vie qui est Amour. C’est ainsi que le monde pourra découvrir la vraie joie qui est en nous. »