la belle histoire de nos solidarités : l’Amilp à Messimy
Article mis en ligne le 20 février 2021
dernière modification le 27 février 2021

par Anne-Marie

Depuis 2014 , suite à des appels mettant en lumière la situation catastrophique de familles de migrants sur notre région s’est créée une Association sur Messimy. Nous la remercions de nous apporter son témoignage relayé par son président Jean-Louis Marmond :

En avril 2014 a été créé sur Messimy une association, apolitique et aconfessionnelle, l’AMILP (Association Messimoise pour l’Insertion et la Lutte contre les Précarités) qui accompagne des familles ou des personnes isolées en situation de précarité dans leur intégration sur nos villages. Ainsi ont été accompagnées plusieurs familles dont trois étrangères actuellement installées sur Brindas et Messimy. L’accompagnement porte sur tous les aspects de la vie quotidienne : hébergement, santé, démarches administratives, apprentissage du français, adaptation culturelle, recherche d’un emploi, scolarité des enfants, … Chaque famille a un référent qui est le représentant et l’interlocuteur unique de l’association auprès de cette famille. L’association applique les règles et la déontologie du travail social et, de ce fait, garantit le secret des actions menées.
L’AMILP vit uniquement des dons de particuliers grâce à un réseau de donateurs ; reconnue d’intérêt général, elle est habilitée à délivrer un reçu fiscal pour les dons reçus.
L’AMILP est en lien avec d’autres associations poursuivant le même but et fait partie de la Coordination Urgence Migrants.

Ensemble ouvrons "la belle histoire de nos solidarités" (A lire ici)