La lumière de Béthléem
Article mis en ligne le 6 décembre 2020

par Isabelle

 LUMIERE DE LA PAIX DE BETHLEEM

 Une démarche

Une démarche portée en France par les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUDF) et les Scouts et Guides de France (SGDF).
La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.
Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il/elle soit scout ou non. Ce partage se vit à partir du week-end du 13 décembre, et dure tout le temps de l’Avent et de Noël, au moins jusqu’à l’Epiphanie.
La Lumière de la Paix de Bethléem est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. C’est un symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale. Elle nous redit simplement la présence du Christ dans nos vies et l’importance de rappeler cette présence à tous ceux qui en ont besoin.

 UNE DIFFUSION QUI S’ADAPTE

La Lumière de Bethléem prendra une forme un peu différente cette année pour maintenir une proposition pleine d’espérance et de paix quelles que soient les conditions sanitaires :
Une interview a été organisée par les Scouts et Guides de France du territoire Nord Ouest lyonnais avec une Palestinienne, chrétienne, Véra Baboun qui a été la première femme maire de Bethléem entre 2012 et 2017.
Après avoir répondu aux questions des jeunes du territoire sur les conditions de vie en Palestine, sur les chantiers qu’elle a réalisés, sur les priorités pour aider la paix à émerger, elle nous transmettra la lumière depuis Bethléem.

Et à leur tour, les Scouts et Guides de France du groupe st Jacques du Val Lyonnais vous l’apporteront et commenceront à la transmettre aux messes de notre paroisse, le week end du 12 et 13 décembre. Cette transmission se fera dans le respect des consignes sanitaires.

 UN PEU D’HISTOIRE

En 1986, la radio autrichienne ORF ramène en Autriche une flamme allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem. Elle est distribuée en signe de paix à l’ensemble de la population. Depuis 1988, chaque troisième week-end de l’Avent, une célébration chrétienne est organisée en Autriche pour partager la Lumière à de nombreux mouvements de scoutisme en Europe.
En 2003, les Scouts et Guides de France (SGDF) et les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) rejoignent cet élan de fraternité. Chaque année, une délégation formée de membres des EEUdF et des SGDF se rend en Autriche pour y recevoir la Lumière, aux côtés d’autres mouvements scouts de toute l’Europe.
De retour en France, la délégation transmet la Lumière aux représentants des différents territoires et régions EEUdF et SGDF. À leur tour, ces ambassadeurs repartent dans leurs groupes pour relayer la Lumière. De nombreux départements, diocèses, groupes scouts, paroisses, etc., accueillent alors la Lumière de la Paix de Bethléem et l’offrent à leurs voisins, aux hôpitaux, aux prisons… et à toute personne souhaitant la recevoir.

 Une prière

TU SERAS MON HÉROS AUPRÈS DES NATIONS” JÉRÉMIE 1.4-10

Mon Dieu ...

Une héroïne …moi ?
Tu te trompes de personne, Seigneur !
Jérémie, même s’il a eu peur, était plus fort que moi, plus savant !
Je suis encore jeune, et sans mon équipe je ne suis rien
Et tu voudrais que… j’éclaire leur chemin ?

Un héros … moi ?
Tu me crois bien plus grand que je ne suis, Seigneur !
Je suis malhabile, même si avec l’aide des autres je grandis chaque jour.
Renverser, casser, je dois savoir faire, quand même !
Mais casser quoi ? La routine qui me fait traîner des pieds ?
Renverser quoi ? Le cours des événements qui parfois nous entraînent à nous détester ?
Et alors, éclairer de ma petite bougie la main qui se tend …

Une héroïne … moi ?
Tu as vu mes muscles, Seigneur ?
Je ne suis pas bien robuste !
Déraciner, démolir, je veux bien tenter, peut-être même que d’autres vont m’aider.
Mais déraciner quoi ? Les préjugés ?
Démolir quoi ? Le mur que je peux bâtir quand je ne veux pas voir ceux qui m’entourent ?
Et alors, éclairer de ma petite bougie le visage de celui ou celle qui arrive…

Un héros … moi ?
Tu m’as entendu parler, Seigneur ? Tu as vu ce que je fais ?
Reconstruire et replanter, ça peut être à ma portée, si on commence tout petit.
Mais reconstruire quoi ? Des ponts entre nous ?
Replanter quoi ? Des arbres pour notre terre ou des graines de paix ?
Et alors, éclairer de ma petite bougie l’envie de faire de mon mieux et d’aller de l’avant …

Une héroïne, un héros ... moi ?
Si tu m’aides Seigneur, alors je veux bien essayer.
Je serai un héros au quotidien, une héroïne dans le monde …
Ou même, soyons fous, un héraut de la paix !
Amen


ATTENTION Lumière de Béthléem Elle sera transmise par les Scouts et Guides de France lors des messes de
Grézieu la Varenne, samedi 12 décembre à 18h00
Brindas, dimanche 13 décembre à 10h00
Vaugneray, dimanche 13 décembre à 10h30
Vous pouvez apporter une lanterne pour la récupérer, sinon, des veilleuses seront en vente à l’église. Cette lumière de la Paix est à diffuser largement.

Si certaines personnes isolées ou qui ne peuvent pas se déplacer souhaitent recevoir la lumière de la Paix de Bethleem, Vous pouvez joindre Isabelle Convert au 06.12.65.28.14