Calendrier liturgique

avec "promesse de Dieu", découvrir le calendrier de l’Eglise

Article mis en ligne le 15 novembre 2020
dernière modification le 17 novembre 2020

par Virginie Faucheur

L’année liturgique

1. Jeu de découverte de l’année liturgique

En préparation, pour les plus grands, imprimer et découper les cartes du jeu de 7 familles de l’année liturgique, en pièce jointe. (8 familles : « Toussaint, Avent, Noël, Temps ordinaire, le carême, la Semaine Sainte, Pâques, la Pentecôte., et 5 cartes par familles : Jésus, Quand, Quoi, Mot, autour de moi.)
L’année liturgique, c’est l’ensemble des grands moments de la vie chrétienne, pour nous, pour les chrétiens de la paroisse mais aussi pour les chrétiens du monde.
Dans un premier temps jouer au jeu de carte sans chercher à tout lire ou expliquer ce qu’il y a sur les cartes.
Pour les plus jeunes enfants (Cp et Ce1) possibilité de découvrir l’année liturgique par le puzzle. (Pièce jointe à imprimer et découper suivant les ligne bleue)

2. Reconstitution du calendrier liturgique.

En s’aidant du calendrier liturgique (en pièce jointe ou livre p 104), placer les cartes dans l’ordre. Repérer dans quel temps nous sommes et quelle est la prochaine fête importante. (Fête du Christ Roi (dimanche 22 novembre), fin de l’année, puis temps de l’Avent (1er dimanche de l’Avent dimanche 29 novembre.) Début de l’année liturgique.
Repérer les autres temps forts importants de l’année en lisant les cartes correspondantes.
L’année liturgique est calquée sur la vie de Jésus : Elle commence avec l’attente de Noël (l’Avent, puis Noël (naissance de Jésus), Epiphanie (mages qui reconnaissent en Jésus une grande lumière), Baptême, vie ordinaire (et extraordinaire de Jésus), Semaine Sainte, Pâques (Résurrection de Jésus), Ascension, Pentecôte (don de l’Esprit Saint) … et se termine par la fête du Christ-Roi.
A partir du 1 er dimanche de l’Avent nous écouterons les évangiles de Marc pendant la messe.

A chaque temps liturgique correspond une couleur :
Blanc : le temps Pascal, temps de Noël, certaines autres fêtes : la Toussaint, Christ -Roi. Symbole de joie de lumière
Rouge : dimanche de la Passion, Vendredi Saint, fête de la Passion et des martyrs, Pentecôte. Symbole et couleur du sang versé de Jésus sur la croix.
Vert : Temps ordinaire. Symbole de l’espérance et de la croissance de la vie.
Violet : temps de l’Avent et du Carême. Symbole de l’attente, du pardon.

3. Écoute de la parole

Lire le texte de l’Evangile de la fête du Christ-Roi

Évangile de Jésus Christ selon St Matthieu
Gloire (signe de croix sur le front) ; à toi (signe de croix sur la bouche) ; Seigneur (signe de croix sur le cœur)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !’

Rechercher avec les enfants des mots qu’ils ont retenu. Expliquer une phrase que l’on a aimé ou ce que l’on ne comprend pas.
On peut relire la parole.
Chercher dans le texte les mots clefs de la royauté de Jésus.
Jésus règne sur un Royaume céleste, un royaume d’amour, de justice et de paix (sans arme ni guerre), qui est différent d’un roi avec un royaume terrestre.

Jésus roi de l’univers est venu pour nous ouvrir les portes de son royaume. Ce royaume est au cœur de ce monde et commence aujourd’hui. Chacun d’entre nous est appelé à un rôle important pour le construire par le service les uns aux autres : apporter autour de nous l’amour, la paix, le pardon, la justice…Nous nous préparons ainsi doucement à accueillir en nos cœur, ce Roi qui vient naitre dans une étable. C’est le Temps de l’Avent.

« J’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !’ »
Jésus présent dans nos vies au quotidien. Demander aux enfants comment eux aussi participent à plus de fraternité : à la maison, entraide pour mettre la table, s’occuper d’un frère ou d’une sœur… à l’école partage un gouter, aider un copain, faire la paix… Chacun partage ses idées.

4. Temps de prière

Préparer le lieu de prière. On peut disposer la bible, une croix ou une image de Jésus, une bougie.
Faire le signe de croix.

Chacun peut dire un mot ou une phrase de l’Évangile qu’il a retenu.
Proposer aux enfants d’exprimer leur propre prière.
Dire ensemble le Notre Père.
Faire le signe de croix.

proposition de chant :

Qu’exulte tout l’univers,
Que soit chantée en tous lieux
La puissance de Dieu.
Dans une même allégresse
Terre et cieux dansent de joie,
Chantent alléluia.

Par amour des pécheurs, la lumière est venue,
Elle a changé les cœurs, de tous ceux qui l’ont reconnue.

Vous étiez dans la nuit, maintenant jubilez
Dieu vous donne la vie, par amour il s’est incarné.

Exultez rendez gloire, chantez que Dieu est bon,
Christ est notre victoire, Il est notre Résurrection.

Que chacun reconnaisse : Jésus est notre Roy.
Rejetons nos tristesses, pour une éternité de joie.

Toi l’unique Seigneur, envoie l’Esprit d’amour.
Viens régner dans nos cœurs, nous voulons hâter ton retour.