Message de Mgr Michel Dubost aux soignants
Article mis en ligne le 27 mars 2020

Samedi 21 mars 2020

Médecins, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, masseurs, psychiatres, psychologues, pharmaciens, ambulanciers, personnels de service…
Où que vous soyez,

à l’hôpital ou ‘en ville’,
à la campagne ou dans nos agglomérations,

ce message est pour vous.

A raison, la France vous applaudit.

Je tiens à vous apporter un signe du soutien et de l’amitié des catholiques du diocèse de Lyon.

Je n’ose imaginer votre vie quotidienne. Votre souci de ne pas contaminer votre famille. La nécessité de trouver une nouvelle organisation.

Je n’ose imaginer ce qu’ont été les jours « d’avant » avec leur lot de réunions, de directives, de préparation, de changements d’horaire et d’habitude.

Je n’ose imaginer les premiers malades. Le test qui leur fait mal. Leur peur. Et votre soin pour mettre et enlever la surblouse, la charlotte, les gants, le masque dans le bon ordre. Et les repas alors que le restaurant est fermé. Et les récriminations (le stress en fait toujours naître). Et la volonté de bien faire. Et la fatigue et la nécessité de réfléchir au repos. Et, peut-être, l’angoisse d’être un jour dépassé.

Les jours qui viennent s’annoncent très difficiles. Nous aimerions tellement pouvoir vous aider ! Les aumôniers, vous le savez, sont à votre disposition et à celle des malades. Faire plus…

Pour le moment, nous prions quotidiennement pour vous dans le respect total de vos convictions.

Et nous vous disons merci !

Mgr Michel Dubost, Administrateur apostolique