Dimanche 26 avril : Emmaüs ou les 4 étapes de la messe

Après la mort de Jésus à Jérusalem, deux disciples marchent sur un chemin. Ils parlent entre eux de Jésus de Nazareth en qui ils avaient placé tout leur espoir : Ne devait-il pas délivrer Israël ? Mais Jésus est mort sur la croix et les disciples sont tout attristés. Leur espérance semble morte. Bien sûr, quelques femmes les ont étonnés. Elles sont allées au tombeau et des anges leur ont dit que Jésus était vivant. Mais les quelques hommes qui y sont retournés ne l’ont pas vu.......

Article mis en ligne le 22 avril 2020

par Virginie Faucheur

L’évangile de Luc 24,13-35 :

Vignette 1 : 2 hommes sur la route sont rejoints par un 3ème qu’ils ne reconnaissent pas

Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé. Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. 16 Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
Jésus leur dit : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes. L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit : « Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci. »
Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple : comment les grands prêtres et nos chefs l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié. Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé. À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau, elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une vision : des anges, qui disaient qu’il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. »

Vignette 2 : l’homme qui les a rejoint, leur explique que ce que Jésus a vécu était annoncé par les prophètes

Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? »
Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait.
Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux

Vignette 3 : l’homme se met à table avec eux

Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna.
Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards.
Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? »

Vignette 4 : ils retournent à Jérusalem

À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. »
À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.

Faire le parallèle avec la messe avec le document joint

Vignette 1 Emmaüs= temps de l’accueil (comme Jésus a rejoint les compagnons sur la route, il vient nous rejoindre dans nos vies avec tous nos frères)
 Temps à l’intérieur du temps de l’accueil :à découper et mélanger et à remettre dans le bon ordre
• le Signe de croix/ le Pardon/ le Gloire à Dieu/ la Prière

Vignette 2 Emmaüs = temps de la Parole ( comme Jésus a expliqué aux disciples tout ce qui était écrit à son sujet, nous écoutons la Parole de Dieu et le prêtre nous l’explique)
 Temps à l’intérieur du temps de la Parole, à découper, mélanger et remettre dans le bon ordre
• 1ère lecture/ Psaume/ 2ème lecture/ Evangile/ Homélie/Je crois en Dieu /Prière Universelle

Vignette 3 Emmaüs = temps de l’Eucharistie (comme Jésus prend le pain et le bénit avant de le donner aux disciples, Il est là, présent dans le pain qui devient son Corps et le vin qui devient son Sang. Comme les disciples d’Emmaüs qui le reconnaissent à ce moment-là, nous aussi , nous reconnaissons Jésus présent dans le Pain et le Vin consacrés, et comme pour les disciples d’Emmaüs, nous ne le voyons pas avec nos yeux mais avec notre cœur et tout notre amour)
 Temps à l’intérieur du temps de l’Eucharistie ; à découper, mélanger et remettre dans le bon ordre
• Offertoire/ présentation des offrandes (quête)/Saint est le Seigneur/Prière Eucharistique/Notre Père/Geste de Paix/la Fraction du Pain/Communion/chant de communion.

Vignette 4 Emmaüs= temps de l’envoi (après avoir vu Jésus ressuscité, les disciples n’avaient qu’une envie, retourner à Jérusalem pour dire aux apôtres que Jésus était vraiment vivant et qu’ils l’avaient vu ! Nous aussi, à la fin de la messe, Jésus nous envoie pour dire cette Bonne nouvelle à tout le monde et pour vivre de Son Amour, pour témoigner de sa vie)
 Temps à l’intérieur du temps de l’envoi, à découper, mélanger et remettre dans le bon ordre
• Prière finale/ Bénédiction/ Allez dans la Paix du Christ/Conclusion/Chant d’envoi

Parallèle de la messe et d’une invitation que vous faites

1- Vous préparez la table et vos invités vous rejoignent, c’est le temps de l’accueil où l’on s’embrasse (signe de croix) se dit que l’on n’aurait pas dû attendre si longtemps avant de se revoir (pardon) où on se réjouit de se retrouver (gloire à Dieu) et où on invite à s’assoir (prière d’entrée)
2- Tout le monde est autour de l’apéritif et l’on se donne des nouvelles les uns des autres, on explique ce qui s’est passé dans nos vies (lectures, psaume, évangile, homélie) on réaffirme notre amitié et on prend des nouvelles d’amis communs ou des parents les uns des autres (je crois en Dieu et prière universelle)
3- Temps de l’Eucharistie, on passe à table et on partage ce que l’on a préparé, on reconnait que celui qui invite à mis tout son cœur pour faire ce que tout le monde aime , ce qui nous réunit, nous ne faisons qu’une seule famille (comme le Christ fait de nous les membres de son Corps, l’Eglise ; nous partageons tout, nous sommes dans la joie et dans la paix de l’amitié
4- Temps de l’envoi, les invités repartent le cœur plein de chaleur et ils parleront du bon moment passé avec leurs amis à d’autres personnes qui auront peut-être envie de les rencontrer (comme les chrétiens sont envoyés pour témoigner de l’amour de Dieu pour chacun de nous.)