
Le panneau qui ouvre l’espace n’est pas une icône, il propose une démarche et met en avant un texte que tu peux relire ICI ainsi que deux esquisses réalisées à l’ocre. Ce sont des études qui consistent à mettre en place le dessin en évitant l’usage du crayon qui fige trop vite le trait, en cherchant au contraire à apprécier les mouvements, le trait ne venant qu’ ensuite préciser, affirmer, ce que le mouvement initie. C’est une période de maturation, de recherche et de validation avant de s’engager plus en avant sur l’écriture de l’icône proprement dite.
Ces deux esquisses donnent une tonalité à la Rencontre qui t’est proposée par la suite :
La première est un Christ dit "enseignant" Il te regarde un livre ouvert à la main : "Que veux tu que je fasse pour toi... "parole que le Christ adresse à l’aveugle qu’il croise sur son chemin... que je retrouve la vue lui a t-il répondu... : une exposition pour faire l’expérience un regard intérieur dans le silence habité...
La seconde {{}} esquisse est celle du lavement des pieds, texte qui prend dans l’évangile de Jean une place bien particulière puisqu’il inscrit ce geste de Christ au moment clef d’un récit au coeur duquel les autres évangélistes mettent, eux, en avant les paroles de l’Institution Eucharistique.
C’est une façon pour St Jean de montrer que le don de Vie que le Christ fait à ses amis est un don qui passe par le service dans la posture des plus humbles. En place du Christ en gloire que nous aimerions voir, vous découvrons un Dieu qui se met dans la posture d’une extrême humilité en s’abaissant devant ses propres disciples pour prendre soin de leurs pieds...
Dans le chemin proposé ici, tout au fond de l’église, dans une chapelle latérale, chacun est invité au pied de la croix à venir prier Celui qui affirme qu’Il n’est pas venu pour être attablé mais bien pour être Celui qui sert.