La Transfiguration
Article mis en ligne le 30 janvier 2022

par Baumstark

Transfiguré sur la montagne,
Christ notre Dieu,
Tu as montré à Tes disciples Ta gloire
autant qu’ils la pouvaient supporter.
Fais luire aussi sur nous, pécheurs,
Ta lumière éternelle,
par les prières de la Mère de Dieu.
Ô Donateur de Lumière, Gloire à Toi !
(Tropaire)

Tu T’es transfiguré sur la montagne,
et autant qu’ils le pouvaient supporter,
Tes disciples ont contemplé Ta Gloire
pour que, Te voyant crucifié, Christ Dieu,
ils comprennent que Ta passion était volontaire
et qu’ils annoncent au monde
que Tu es vraiment la Lumière du Père.
(Kondakion)

Commentaire

Cette icône donne à voir en image le passage de l’évangile de Saint Luc sur la Transfiguration, moment où le Christ se révèle aux yeux de ses disciples.

L’évangile construit un étonnant parallèle en évoquant avec Moïse et Elie les passages de l’ancien testament qui décrivent des rencontres particulières avec Dieu.
Gloire, Nuée, Silence...
"Celui qui jadis conversa avec Moïse sur le Mont Sinaï au moyen de symboles et lui dit :"Je suis Celui qui Suis", s’est transfiguré aujourd’hui sur le Mont Thabor devant ses disciples pour leur révéler en lui la nature humaine revêtue de la beauté originelle de son archétype.
Une rencontre, une manifestation pleine et entière qui contraste avec le silence de la croix.La Puissance dont rêvent les disciples se heurte à la réalité de l’impuissance face à la mort au pied de la croix.

L’icône de le TRANSFIGURATION est celle par excellence qui confirme l’iconographe. Longtemps, il chemine dans le désert en posant des "fonds" à l’ocre jaune, et ce passage "désertique" est nécessaire pour atteindre la LUMIERE inaccessible du Mont Thabor. A partir de cette icône, les fonds et les auréoles pourront être travaillés en OR : Lumière incréée.

La Transfiguration est l’un des événements "clé" de l’Evangile et l’un des concepts fondamentaux de la Théologie Chrétienne. Elle est proto-image du futur et nouvelle humanité rachetée, unie à Dieu. "Jésus-Christ emmena trois disciples avec Lui sur le Mont Thabor, et là Il fut transfiguré : son visage resplendit comme le soleil et ses vêtements devinrent aussi blancs que la lumière...." La chair humaine pécheresse et déchue est incapable de supporter l’éclat de la lumière divine : elle est submergée par la crainte. Aucun pécheur ne peut pénétrer la sphère divine sans trembler. La Révélation de Dieu ébranle notre humanité pécheresse de la même façon qu’elle bouleversa les disciples - Mais depuis cet événement, elle demeure et illumine la terre de sa Lumière.