Hospitalité d’Abraham - Sainte Trinité
Article mis en ligne le 2 mai 2021
dernière modification le 16 janvier 2022

par Baumstark

Icônes : Chemins et Rencontres

Hospitalité d’Abraham - Sainte Trinité

Un texte biblique

Yahweh lui apparut aux chênes de Mambré, comme il était assis à l’entrée de la tente pendant la chaleur du jour.

Il leva les yeux et il regarda, et voici que trois hommes se tenaient debout devant lui. Dès qu’il les vit, il courut de l’entrée de la tente au-devant d’eux et, s’étant prosterné en terre,

il dit : " Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe pas, je te prie, loin de ton serviteur.

Permettez qu’on apporte un peu d’eau pour vous laver les pieds. Reposez-vous sous cet arbre ;

je vais prendre un morceau de pain, vous fortifierez votre cœur et vous continuerez votre chemin ; car c’est pour cela que vous avez passé devant votre serviteur. " Ils répondirent : " Fais comme tu l’as dit. "

Un psaume

Un commentaire

J’aime méditer sur l’hospitalité que Sarah et Abraham offrent aux trois visiteurs qui viennent à leur rencontre au Chêne de Mambré (Gn18,1-16). Ces visiteurs les surprennent chez eux dans leurs vieux jours pour leur annoncer l’arrivée d’une promesse incroyable : leur amour donnera naissance à une postérité innombrable, c’est la promesse d’une alliance entre Dieu et l’homme sans cesse renouvelée. Tout cela dans une rencontre toute simple, un repas à partager, l’hospitalité offerte, l’amour d’un homme et d’une femme. Les Pères de l’Eglise ont reconnu dans cette épisode la manifestation de la très Sainte Trinité. Ce texte constitue d’ailleurs la base scripturaire sur laquelle s’appuient les iconographes pour la représenter. Comment ne pas reconnaître dans ce vieux couple, au delà de l’histoire particulière d’Abraham et de Sarah, Adam et Eve, et finalement tout amour humain. Comment ne pas voir dans cet événement particulier, cette hospitalité offerte, l’annonce de toute l’histoire du Salut accompli par le Christ auquel nous sommes invités à participer, comment ne pas découvrir là l’image de l’humanité toute entière pleinement accomplie dans le cœur même de Dieu, comment ne pas le vivre là dès aujourd’hui dans le mystère de l’Eucharistie.

Souvenir Marie Noelle
Calligraphie un cadeau de Marie Noelle avant son départ