Déisis
Article mis en ligne le 16 janvier 2022

par Baumstark

Nous vous en prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous. Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal ; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous.
Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. N’éteignez pas l’Esprit. Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon ; abstenez-vous de toute espèce de mal.
Saint Paul, 1 Epitre aux thesaloniciens 5,14-22

Commentaire

La "Deisis", terme qui signifie "intercession" est un élément essentiel de l’iconostase. C’est un thème iconographique très développé qui présente généralement le Christ en Gloire, assis sur un trône et tenant un livre en main, entre la Vierge Marie et saint Jean-Baptiste dont les mains tendues vers le Christ intercèdent auprès de Lui pour l’humanité toute entière. Cette représentation peut se limiter à ces trois seules icônes, mais elle peut s’étendre et comprendre les archanges Saint Michel et Saint Gabriel, des apôtres, des martyrs, des saints (« grande déisis »).
A gauche, Marie (sans le Christ) est tournée vers Lui les mains tendues en intercession comme Jean-Baptiste, le Précurseur, celui qui ouvre le chemin, qui exprime toute l’attente du peuple d’Israël.
Ici la proposition reprend, non le Christ en Gloire, mais le Christ enseignant qui attire l’attention sur le geste du lavement des pieds. Manière de mettre au coeur de l’avènement du Royaume, comme manifestation de la Gloire de Dieu, l’attitude de service du Christ qu’Il nous invite, à notre tour, à prendre en toutes choses.