Icônes : Chemins et Rencontres


Un texte biblique
Il leva les yeux et il regarda, et voici que trois hommes se tenaient debout devant lui. Dès qu’il les vit, il courut de l’entrée de la tente au-devant d’eux et, s’étant prosterné en terre,
il dit : " Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe pas, je te prie, loin de ton serviteur.
Permettez qu’on apporte un peu d’eau pour vous laver les pieds. Reposez-vous sous cet arbre ;
je vais prendre un morceau de pain, vous fortifierez votre cœur et vous continuerez votre chemin ; car c’est pour cela que vous avez passé devant votre serviteur. " Ils répondirent : " Fais comme tu l’as dit. "

Un psaume






Un commentaire
J’aime méditer sur l’hospitalité que Sarah et Abraham offrent aux trois visiteurs qui viennent à leur rencontre au Chêne de Mambré (Gn18,1-16). Ces visiteurs les surprennent chez eux dans leurs vieux jours pour leur annoncer l’arrivée d’une promesse incroyable : leur amour donnera naissance à une postérité innombrable, c’est la promesse d’une alliance entre Dieu et l’homme sans cesse renouvelée. Tout cela dans une rencontre toute simple, un repas à partager, l’hospitalité offerte, l’amour d’un homme et d’une femme. Les Pères de l’Eglise ont reconnu dans cet épisode la manifestation de la très Sainte Trinité. Ce texte constitue d’ailleurs la base scripturaire sur laquelle s’appuient les iconographes pour la représenter. Comment ne pas reconnaître dans ce vieux couple, au delà de l’histoire particulière d’Abraham et de Sarah, Adam et Eve, et finalement tout amour humain. Comment ne pas voir dans cet événement particulier, cette hospitalité offerte, l’annonce de toute l’histoire du Salut accompli par le Christ, auquel nous sommes invités à participer ? Comment ne pas découvrir là , l’image de l’humanité toute entière pleinement accomplie dans le cœur même de Dieu ? Comment ne pas le vivre là, dès aujourd’hui, dans le mystère de l’Eucharistie ?
