
Méditation sur la Kénose du Christ - Saint Paul, Epitre aux Philippiens (2,1-11)
S’il y a donc un appel en Christ,
un encouragement dans l’amour
une communion dans l’Esprit,
un élan d’affection et de compassion
alors comblez ma joie en vivant en plein accord.
Ayez un même amour, un même cœur
recherchez l’Unité,
ne faites rien par rivalité, rien par gloriole,
mais, avec humilité,
considérez les autres comme supérieurs à vous.
Que chacun ne regarde pas seulement ses propres intérêts
mais ceux des autres
Comportez vous ainsi entre vous -comme on le fait en Jésus Christ :
Lui , qui est de condition divine,
n’a pas considéré comme une proie à saisir
d’être l’égal de Dieu,
mais Il s’est dépouillé,
prenant la condition de serviteur,
devenant semblable aux hommes
et par son aspect Il était reconnu comme un homme ;
Il s’est abaissé devenant obéissant jusqu’à la mort,
à la mort sur une croix.
C’est pourquoi Dieu l’a souverainement élevé
et Lui a conféré le Nom qui est au-dessus de tout nom,
afin qu’au nom de Jésus,
tout genou fléchisse dans les cieux, sur terre et sous la terre,
et que toute langue confesse
que le Seigneur c’est Jésus Christ,
à la gloire de Dieu le Père.
Saint Paul, Epitre aux Philippiens (2,1-11)
Commentaires :
Cette icône est une icône de fête. Elle ne représente pas la résurrection elle même du Christ, mais la descente aux enfers ou plutôt la sortie fracassante des enfers de tous ceux que le Christ est allé cherché dans les tombeaux en les arrachant avec force de tout ce qui enfermes les hommes et femmes de tous les temps. (L’icône dite de l’"Anastasis" reprend ici traditionnellement des éléments très suggestifs de l’évangile apocryphe : Évangile de Nicodème et Actes de Pilate) et qui ont alimenté de longues méditations qu’on trouve dans la liturgie et dans les textes des Pères de l’Eglise.
"Tu es descendu sur Terre pour chercher Adam et, ne l’y trouvant pas, Tu es allé le chercher en Enfer" (office de la Nativité).
"Après avoir ainsi délivré ceux qui étaient enchaînés depuis des siècles, Il est revenu des morts en nous ouvrant le chemin de la Résurrection" (Saint Jean Damascène, Exposé de la Foi orthodoxe, § 29).
Tu as brisé, ô Christ, les verrous éternels
qui retenaient les captifs
et comme Jonas sortant de la baleine,
Tu es ressuscité du tombeau le troisième jour.
Christ est ressuscité des morts,
par la mort, il a vaincu la mort ;
à ceux qui sont dans les tombeaux,
il a donné la Vie.
L’icône présentée ici fait partie d’un ensemble de trois icônes : Le baptême du Christ, la crucifixion du Christ et l’Anastasis qui ont été écrites en méditant l’hymne Christologique de Saint Paul dans l’épitre aux Philippiens
il a vaincu la mort, et à ceux qui étaient au tombeau
il a donné la vie".